Accueil

Règlement

 


 

 


 

Le Grand Prix Export des Conseillers du Commerce Extérieur d’Aquitaine consiste à offrir à un certain nombre d’étudiants une mission de prospection ou de développement à l’étranger pour le compte d’une entreprise d’Aquitaine.

Le recrutement et le déroulé du Grand Prix se font de la manière suivante :

-         Les candidats sont des étudiants issus d’un établissement d’enseignement supérieur d’Aquitaine. Ils apportent un projet de mission crédible pour le compte d’une entreprise fiable.

-         Ces candidats peuvent être détectés lors d’examens dans les établissements scolaires ou universitaires. Leur mission peut aussi se dérouler dans le cadre d’une formation en alternance ou être proposée aux étudiants dans le cadre d’un parrainage effectué par un CCE pour une entreprise aquitaine.

-         Le candidat est auditionné par un groupe de CCE qui  évalue sa culture internationale et linguistique et ses capacités à effectuer une mission en totale autonomie.

-         Chaque candidat est accompagné par un tuteur CCE qui visite et agrée l’entreprise. Celle-ci, de son côté, désigne un responsable chargé de former et suivre le lauréat avant, pendant et après sa mission.

-         Avant son départ, le candidat  remet un devis au bureau des CCE pour accord. Ce dernier lui verse alors 75 % du devis. Le solde est réglé au retour de l’étudiant, sur présentation des justificatifs de dépense et de son rapport de mission.

-         Pendant sa mission, le candidat doit envoyer un rapport quotidien de son activité  à l’entreprise et à son tuteur.

-         En fin de mission et dans un premier temps, le candidat remet un compte-rendu écrit de sa mission. Dans un second temps, il présente un rapport oral devant les enseignants et les étudiants de sa formation, des représentants de son entreprise, son tuteur CCE et d’autres CCE membres du comité régional Aquitaine.

-         Une fois par an, les Trophées de l’Export sont remis aux meilleurs lauréats GPE de l’année. Cette cérémonie se déroule en présence des sponsors, Région Aquitaine et entreprises, des formateurs au commerce international et d’acteurs socio-économiques.

-         Les bénéficiaires du GPE peuvent également concourir au Grand Prix de l’International organisé par le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de France, présidé en 2014 par Jean-Marc Vittori, éditorialiste des Echos.