Accueil
puce Accueil puce  NOS Missions puce  Appui aux entreprises puce  Rapport activité Parrainage 2014

Rapport activité Parrainage 2014

RAPPORT D’ACTIVITE

Une activité au carrefour des missions des CCEF

 

L’accompagnement des PME à l’international en 2014

Progression  des nouveaux dossiers de parrainage

o    28 en 2014 contre 24 en 2013

Diversification des apports

o      CCI International (10) et GPE (7)

o      Nouveaux apporteurs : Caisse d’Epargne (5), Ubifrance, contacts directs, CCEF étrangers

Diversification des interventions

o    mise en relation entreprises / réseau mondial CCEF

o    recherche de financements

o    VIE

Le développement des partenariats régionaux

CCI International Aquitaine

o    Echanges réguliers

o     Apport régulier de dossiers par les chargés de mission

Conseil Régional d’Aquitaine : Deux opérations majeures en 2014

o  Le guide des métiers de l’international

o  La journée Aquitaine Export du 20 novembre

 

 

 

à  Forte implication des CCEF dans la préparation

-          réunions mensuelles du Comité de pilotage

-          coordination et organisation de 3 ateliers et stand CCEF

 

à Forte participation des CCEF à la journée du 20 novembre

 

-          18 présents au salon

-          10 interventions dans les ateliers

 

                      

 

Laurent DEVERLANGE : Agroalimentaire                               Jean-Louis GAUDILLIERE : Allemagne                        

 

 

 

 

 

                                

Laurence DAGREOU : Financer  vos projets Export                   Alexandre ZHENDRE : Contrefaçon

 

COLLOQUE : LES JOURNEES AFRIQUE

Une collaboration avec les partenaires régionaux, une synergie avec le réseau à l’étranger

 

Profitant de la venue à Bordeaux de la section Afrique/Océan Indien des CCEF,

le Comité Aquitaine des CCEF en collaboration avec CCI International et le CBSOA a convié une quarantaine d’entreprises à 2 tables rondes et des rendez-vous BtoB

      

2 tables rondes sur les thèmes

« Nourrir l’Afrique : le défi agroalimentaire » animé par Frédéric Woringer directeur de CCI International Aquitaine

  

  « Vers un urbanisme durable en Afrique » animé par Francis Beunot CCI International Aquitaine

33 conseillers ont assuré plus de 150  rendez vous B to B

   

Témoignage

Eric SPAMPINATO, CCEF

Parrain de la Société FP Bois

Une seconde vie grâce à un Vie…

Après avoir vécu l’implantation de ma propre filiale aux Etats-Unis, aidé à l’époque par la fabuleuse équipe de Ubifrance basée à Chicago, il m’est apparu évident que je me devais d’apporter à mon tour l’accompagnement nécessaire aux PME basées en France, au même stade de développement export. A mon retour en France fin 2011, j’ai parrainé quelques PME en Aquitaine et plus particulièrement la société landaise FPBOIS, leader en parquet en pin des Landes.

En 2005, FPBOIS trouve un distributeur sur un salon lors d’un premier déplacement aux USA. Ce premier client débute la commercialisation en 2006,  sur un bon rythme les années suivantes. En 2008 et 2009, il atteint le 1/2 million d’euros de CA. Cependant, le client, déçu par les ventes du produit pour des raisons mal identifiées, arrête sa commercialisation. A cette époque, la relation est gérée depuis la France.

FPBOIS recherche, sans succès, de nouveaux distributeurs. Bien que convaincu qu’un marché existe pour un fabriquant de parquet de pin des Landes unique et de qualité, la société ne trouve pas de solution pour réussir sur ce marché.

En s’appuyant sur les structures régionales d’accompagnement à l’international : CCI et CCEF, FPBOIS bénéficie d’un parrainage dès 2012.

Début 2013, la société embauche un VIE dédié intégralement au marché américain. Ce dernier réalise une étude de marché dans l’objectif de trouver un produit adapté au marché américain et de définir une stratégie pour vendre aux clients ciblés. « Nous nous trompions depuis le début : notre produit n’était pas du tout adapté au marché américain » nous confie le directeur commercial export Philippe Dugelay. Il a fallu entièrement revoir techniquement notre produit et surtout le service que nous vendions avec » poursuit-il.

Aujourd’hui, FPBOIS a retrouvé des distributeurs sur la moitié du territoire américain et son CA des années  2008/2009. Le VIE est hébergé dans la structure d’accueil BBinc, basée à Chicago.

Cette installation à Chicago permet à FPBOIS de gérer ses clients américains et d’approfondir ses connaissances du marché  afin de pérenniser et développer ses activités sur le continent Nord-américain.

Il reste encore beaucoup à faire. FPBOIS aide actuellement les distributeurs à vendre ses produits avec l’objectif de doubler le chiffre d’affaire en 2016.

Le marketing est beaucoup plus développé aux USA qu’en Europe et c’est la clef pour vendre : «Il faut connaitre nos clients, comprendre leur besoins et leurs impulsions d’achats pour pouvoir mieux promouvoir nos produits» nous dit Philippe Dugelay.

Cela semble basique mais les PME françaises sont encore loin de cette démarche; c’est la mission d’accompagnement que des structures  comme la CCI et les CCEF développent, aidées par des cadres dirigeants ayant une expérience significative dans les pays ciblés par les PME.

L’objectif de la société FPBOIS est de finir de couvrir le marché américain et canadien pour cette gamme de produit. Elle pense déjà à embaucher un deuxième VIE pour développer les autres produits sur ce marché et soutenir les actions du manager du bureau de Chicago.

Pour la maison  Schröder & Schyler

 

 

Laurence DAGREOU, CCEF& Jean-Luc HERBULOT, CCEF

Les CCEF accompagnent la Maison Schröder & Schyler pour un développement de ses marchés aux USA.

En septembre 2014, Madame Martin rencontre, sur les conseils et l’intermédiation du Comité des CCEF d’Aquitaine, deux CCEF implantés aux USA à Atlanta. Lionel ZAJDE, Directeur Général de VITEC et Marc DUCLOZ, Directeur de l’entreprise EPICUREAN BEVERAGES invitent à cette rencontre Michel ATLAS, CEO de la Société Great Signature Wines LLC, distributeur des champagnes Henri GIRAUD.
Madame Martin témoigne : « cette rencontre avec Michel ATLAS est une réelle opportunité d’affaires. En effet, il y voit l’occasion d’élargir sa gamme de produits aux vins de Bordeaux. Il est d’accord pour représenter les vins de la Maison Schröder & Schyler sur 3 états des USA : Géorgie – Louisiane – Tennessee, notamment avec l’un de ses distributeurs américains Southern Eagle qui s’occuperait des importations sur le territoire américain ».

Madame Martin considère que c’est une mission réussie en termes de parrainage des CCEF. Ils ont su sélectionner le partenaire potentiel qui avait besoin d’élargir son offre.  Cependant, elle préfère rester prudente. Elle sait que développer ces pistes commerciales prendra beaucoup de temps.

En projet pour la Maison Schröder & Schyler, l’embauche d’un VIE.

Madame MARTIN envisage d’effectuer la même démarche auprès du Comité Aquitaine des CCEF pour d’autres Etats aux USA dans un premier temps et d’autres pays dans un second temps.